Patient

, par Webmaster

"Patient" est un adjectif substantivé, qui en tant qu’adjectif définit la faculté d’une personne à attendre avec calme et sang-froid et en tant que nom commun, une personne qui souffre, qui est malade. Qui s’est déjà rendu dans les services d’urgences des hôpitaux pourrait penser que sa qualité de patient tient autant de la première que de la deuxième définition. Pourtant étymologiquement parlant, c’est bien la notion de "souffrance" qui prévaut, patient, patience, sont tirés du grec ancien "pathos" et du latin "patior", souffrir. Rien d’illogique dans tout ça, si on s’attache au deuxième sens de la patience qui est défini comme étant la vertu qui permet de supporter les injures, adversités, ou douleurs de la vie...
On peut noter que nos mots "pathologie", mais aussi peut-être plus surprenant "sympathie" ou "empathie" dérivent eux-mêmes de ces racines.

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom