Réveillon

, par Webmaster

Le réveillon est la soirée qui précède un événement important durant laquelle, traditionnellement, on fait bombance entourés d’amis ou de famille selon les circonstances. Cette soirée étant marquée par une attente fébrile de cet événement si particulier qui va venir justifier tout cet étalage de mets raffinés et de mises impeccables … Cela reste ainsi conforme à l’origine du mot qui est formé à partir du mot latin vigil (attentif) (qui nous a donné l’adjectif « vigilant » ) duquel on a tiré (après quelques transformations) notre nom commun « éveil ». On ajoute le préfixe "re-" comme pour doubler l’ attention, on accole le suffixe « –on » propre à former des hypocoristiques et voilà notre réveillon qui prend forme !
En français, seulement deux emplois du mot réveillon sont reconnus : le réveillon de Noël et celui du Jour de l’an… Donc à moins d’être Jésus, impossible de parler du réveillon de son anniversaire…

Bref, bon réveillon à tous !

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom