EtymoFolies

Parfois il arrive que des mots usuels aient des origines surprenantes explications…

Billets dans cette categorie

  • Aimant (EtymoFolies)

    , par Webmaster

    Exemple frappant de collision étymologique quand le hasard de la destinée des mots les fait évoluer pour aboutir à une même forme . Et pourtant la femme aimante que l’on aime en retour et par qui l’on est attiré, n’est pas, du moins étymologiquement parlant, la femme qui nous aimante.... Le gérondif du (...)

  • Inter (EtymoFolies)

    , par Webmaster

    Ce suffixe est d’un usage curieux et ambivalent. Il peut signifier aussi bien l’idée d’un rapprochement que d’une séparation. Car "inter" est comme une pièce métallique qui viendrait selon l’usage s’insérer entre deux morceaux de bois dans le but de les maintenir à distance respectueuses ou de les lier (...)

  • Intègre et désintégration (EtymoFolies)

    , par Webmaster

    On remarque une certaine ressemblance entre ces deux mots, mais à première vue, il parait difficile de leur trouver une origine commune tant il paraissent de sens si différents.
    Et pourtant ! Ces deux mots sont issus du même mot latin integer qui signifie littéralement "non entamé ou "intact".
    En (...)

  • Legende (EtymoFolies)

    , par Webmaster

    Quel rapport existe-t-il entre la légende, cette annotation qu’on retrouve en bas des cartes et les légendes, ces récits peuplés de héros et de monstres où la vérité se mêle parfois à l’imaginaire. Ici, une fois n’est pas coutume, il ne s’agit pas d’une coïncidence liée aux vagabondages de la langue. (...)

  • Métro (EtymoFolies)

    , par Webmaster

    Nous sommes nombreux à utiliser le métro, mais combien sommes nous à connaitre l’origine du nom de ce moyen de transport où aiment s’entasser les parisiens ? A l’origine, le métro était désigné par une périphrase beaucoup plus longue qui devait, déjà à l’époque, lasser le palais des habitants des grandes (...)